Accueil ÉCLAIRAGE PUBLIC Extinction, abaissement de l’éclairage public : les économies sont là !

Extinction, abaissement de l’éclairage public : les économies sont là !

Compostage : recherche citoyens bénévoles motivés

Depuis 1 an maintenant, pour faire face à l’augmentation des prix de l’énergie, la C3SM s’est engagée en concertation étroite avec ses communes, dans un plan d’extinction-réduction de l’éclairage public.

Conscient des enjeux de sécurité majeurs et différents d’une commune à l’autre, le Président de la C3SM, Jean-Jacques LOPEZ, a souhaité que la décision d’éteindre ou d’abaisser l’éclairage public sur une commune relève de la responsabilité de son maire et d’une délibération du conseil municipal, la C3SM ne pouvant se substituer aux maires sur une décision aussi importante pour la vie communale.

1 an après, les résultats sont là :

  • Pour les communes ayant fait le choix de l’extinction partielle (coupure une partie de la nuit) : 40% d’économie réalisée
  • Pour les communes, équipées par la municipalité de lampadaires LED et ayant opté pour l’abaissement de l’intensité lumineuse la nuit (comme la commune de Salses-le-Château) : 75% d’économie réalisée (LED + Abaissement)

Le relamping de l’éclairage public pour plus d’économies

Pour aller encore plus loin vers la sobriété énergétique, la communauté de communes Corbières Salanque Méditerranée a lancé en 2023 un grand projet de relamping de l’éclairage public de son territoire. Sur 4 ans, c’est 5 500 lampadaires qui se verront équipés de LED. A la clé : une baisse de 60% des consommations d’électricité.

Budget investi : 4 Millions d’euros pour la C3SM